Au-delà de tous les stéréotypes, le cheerleading gagne en popularité à chaque année. Les compétitions durant l'année sont nombreuses, que ce soit au niveau provincial, national voir mondial, ce sport acquiert de plus en plus d'adeptes.
Mais qui a créé le cheerleading? Étrangement, le cheerleading a été créé par un homme. Eh oui, un homme.C'est Johnny Campbell, qui a été à l'origine du cheerleading, en 1898, en lançant des cris d'encouragement alors qu'il assistait à un match de football à l'université du Minnesota. Jusqu'en 1920, les cheerleaders étaient uniquement des hommes, mais aujourd'hui, les filles y sont fortement majoritaires.
Les cheerleaders prennent part à diverses compétitions dont les épreuves durent généralement de une à trois minutes (préférablement deux minutes trente) et se déroulent dans cinq disciplines : les chants (pour les équipes scolaires seulement), le tumbling, les sauts, les stunts et la danse. Reconnu actuellement comme un sport, il nécessite beaucoup de préparation physique et mentale.
Le cheerleading est originaire des États-Unis, où il s'est développé principalement et compte en 2021 quelque 3,47 millions de participants.
Il s'est fait connaitre dans le monde lors de la sortie mondiale en 2000 du film Bring It On.
Le cheerleading est apparu à la fin du XIXe siècle dans les universités pour hommes du nord-est des États-Unis. Cette activité est pratiquée à l'origine par des hommes blancs encourageant leurs équipes sportives.
C'est à partir de 1923 que les femmes se voient ouvrir les portes des équipes de cheerleaders. C'est alors que les cheerleaders de l'université du Minnesota commencent à
incorporer la gymnastique et les mouvements acrobatiques.
Dans les années 60, le sport est désormais une discipline féminine et on le retrouve dans beaucoup d'écoles secondaires à travers les États-Unis.
Dans les années 1980, on voit apparaître des figures spectaculaires (quasiment des cascades) chez les cheerleaders.
On estime la proportion de femmes chez les cheerleaders à 97 % mais les hommes sont néanmoins bien représentés dans les équipes pour réaliser certaines figures acrobatiques nécessitant plus de force. On retrouve, généralement, des hommes dans les équipes de niveaux supérieurs.
Comments